Signé Big Zis.

Zis. Big Zis.
Z comme Zurich, Z comme le tatouage sur son bras, Z comme le culot de ce Zorro au féminin, petit bout de nana pleine de hargne, de talent et d’idées.

Big Zis a plus de trente ans et moins d’un mètre soixante. Pourtant, cette ancienne menuisière reconvertie à la philo ne fait pas les choses à moitié.
Depuis douze ans, elle peaufine un rap fluide, maîtrisé, à la fois sexy et puissant, avec ce petit quelque chose qui vient des tripes.
Tombée dans la musique comme on se rue vers les issues post-adolescentes, elle a fait de cet acte vengeur un véritable geste d’art, une performance d’acteur.

Loin des miroirs égocentriques des uns, elle donne des concerts en forme de shows : moustaches et danseuses à l’appui, elle se produit dans des déguisements freak et choc, en squelette ou en monsieur, panoplies de second degré à l’état pur.

Allongée sur le divan d’un appartement cosy de Zurich, elle s’est prêtée l’interview Superconnasses, pleine de cette spontanéité qui nous met à genoux et nous fait espérer de la voir à Paris, bientôt

Un mot préféré ?
« Biber » – castor

Un mot détesté ?
« Synergien nutzen »

Une drogue favorite ?
Fame !

Un gadget ?
Ma bicyclette.

Un bruit préféré ?
Le clic-clic de mes poumons quand je m’endors en ce moment – je suis malade.

Why music?

Actually, the question would more be like : why rap ?
Well, rap is because I can’t sing. And I don’t do the music. So my song are more entertainment than music.

Un juron favori ?
Läck ! C’est du suisse allemand. Ca veut dire lick it ! mais on le dit tout le temps, comme shit, ou putain. C’est parfois positif, et parfois négatif.

Are you angry ?
Yes, well… (rires). Not so much anymore. I did when I was younger.
Now, I’m just angry when I drive my car.
And, I’m angry against people stopping the flow. Dans tous les sens du terme.

Who’s the pimp ? (En référance à un de ses refrains.)
(rires). It’s still me. Well, I changed a lot. I’m in a serious relationship now. But in my mind, I’m still the real pimp.

Qui est à la table de ton dîner de con ?
Hard to say. I don’t want to say names, because I don’t want to hurt close people. And I don’t wanna say something like G.W. Bush, because I don’t know him.
So I’ll say houseowners.

Qui est à la table de ton dîner d’excellence ?
I would also bring the houseowner. Because you often love the people you hate.

Ta pire faute de goût ?
I don’t really care about that. I’m more into embarassing situations. Like when a teacher asks you something you don’t know in the middle of a class.

Un petit plaisir honteux ?
I like to sneeze a lot. I even learnt how to create it. I put something in my nose, and thee it comes.

Et ta mère, elle en pense quoi?
She doesn’t really know about it, but if she did, she’d worry for my skin.

De quoi rêves-tu ?
Hier, j’ai rêvé de… (elle cherche). Merde, je me souviens plus, je dois demander à Martzi. (Martzi ne se souvient pas non plus).
Bon, en général, je rêve de licornes et de castors.

Si tu étais un accessoire ?
A shoe. A leather summer shoe that feels so confortable the first time you were it, that it feels you had wore it for years.
My second choice would be a hat. A man hat.
And my third choice : a glove. A leather glove without the fingers, you know ?

Tout le monde chante en anglais, mais toi tu es une des seules rappeuses à officier en suisse allemand. Est-ce un choix esthétique?
Pas du tout. C’est juste que je ne parle pas assez bien anglais, et que j’ai trop de choses à dire.
Le rap, c’est différent. C’est une musique faite pour s’exprimer. Le suisse allemand me permet d’être précise.
Mais si j’avais un bon anglais, aucun doute, je chanterais en anglais.

Le site web sur lequel tu zones ?
My mail box.

Le meilleur spot pour sortir près de chez toi ( c’est où d’ailleurs chez toi) ?
Zurich, Niederdorf. I like the Terrasse. A very touristic café, expansive and stupid. And full of wannabe rich people.

Ta superconnassitude ?
Ma misanthropie certainement.

1 commentaire

Classé dans #1 Lundi : BlingBlingGuest

Une réponse à “Signé Big Zis.

  1. Pingback: Big Zis – Prrrdy | Clumsybaby, blog musical

Laisser un commentaire